Journée de lutte contre les discriminations

Cette journée a été organisée en collaboration avec le Centre LGBTI de Touraine, des volontaires d’Unicités, le Réseau de Simone ainsi que la Cimade.

Plusieurs animations :

  • Un mur d’expression : Les passants ont eu à leur disposition un “mur” d’expression ayant pour thème la discrimination ainsi que des papiers et des stylos pour écrire leur définition de ce mot et/ou une/des discrimination·s vécue·s. Ce mur était une exposition collaborative où, au fur et à mesure de la journée, les passants pouvaient lire et ajouter leur pensées. 
  • Une exposition : “Migrations en Je” du photographe Fabrice Spica prêté à la Cimade. Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre le photographe et des personnes exilées en attente d’une réponse à leur demande d’asile.
  • Stands d’informations des différentes associations : La Cimade et le Centre LGBTI ont mis à disposition de la documentation de leur association et ont répondu aux questions des passants.
  • Quizz : Cette animation a été animée par Unicité et le Centre LGBTI qui ont invités les passants à faire un quizz avec des questions sur différents thèmes, comme la lutte LGBTI, la discrimination,…
  • Animation du Réseau de Simone autour de l’égalité femme/homme : quiz, documentation, roue de l’égalité,…

Cette journée nous a permis d’intervenir sur un public différent que celui du BIJ et des autres associations. Un public généralement non sensibilisé aux problèmes des discriminations. De plus, elle a permis de faire connaître et donner une visibilité aux associations présentes sur l’évènement !

BIJ 37 / 19 mars 2021

Imprimer

Quelque chose d'autre