Le 3×3 magazine

Connaissez vous le 3×3 magazine ?

Une envie de découvrir le vivier culturel de Tours ? Ça tombe bien, c’est le but du 3×3 magazine, un fanzine de valorisation des acteurs culturels de la ville ! 

Le 3×3 magazine en détails

Le 3×3 magazine est un fanzine où sont mis en valeur plus d’une dizaine d’artistes présents à Tours. La sélection englobe tous les domaines (photographes, poètes.esses, musiciens.ennes…) et niveaux d’expérience avec des créateurs.trices émergeant ou dans leur milieu depuis plus de 10 ans. À l’intérieur le 3×3 magazine s’attarde sur les différents projets via des doubles pages remplis d’articles, d’interviews et d’illustrations des travaux. Le style du fanzine change au fil des pages pour s’adapter aux univers des différents artistes. Ainsi le sens de lecture, les couleurs ou la police se métamorphosent d’une page à l’autre et transforment l’expérience de lecture.  

« Un fanzine est animée par une démarche, celle du partage, et une volonté de transmettre un amour et un respect pour les initiatives des autres. »

Alex Riche – Extrait de l’édito de la première édition du 3×3 magazine

Un objet précieux et accessible

Le 3×3 magazine a été pensé comme un objet accessible et rare. En ce sens, il a été vendu à prix libre et chaque page est traduite en anglais. De plus, cette première édition n’existe que sous 100 exemplaires, tous numérotés et donné avec divers goodies. 

« Il a été créer par des bousillés, par des gens qui kiffent ça… »

Willy – Extrait de l’interview jointe à cet article

D’après Willy, le projet sera de sortir une nouvelle édition du 3×3 magazine chaque année. Chaque édition sera complètement différente : Artistes mis en avant, couverture et même esthétique globale du fanzine. 

Qui est Willy ?

Un des piliers principaux de cette première édition a été Willy, vice-président de l’association Damn (dirigé vers le développement de la culture Hip pop et underground). Il est également derrière le 3×3, un studio associatif avec lequel il forme et accompagne des équipes de jeunes autour d’un projet commun. Willy évoque alors son envie de créer un support, non numérique, et valorisant les acteurs culturels de Tours. Le résultat ? C’est le 3×3 magazine. Un projet ayant obtenu la bourse Envie d’Agir.

La bourse Envie d’Agir ?

La bourse Envie d’Agir c’est un dispositif pour les jeunes. Leurs projets doivent être utiles socialement ou localement. Cette bourse propose un accompagnement et une aide financière. Au travers le milieu associatif, Willy connaissait déjà le Bureau d’Information Jeunesse et le dispositif Envie d’Agir. Il a donc pu prendre rendez-vous et monter à dossier afin de subventionner le projet.

Plus d’infos : Bourse Envie d’Agir

BIJ 37 / 12 avril 2024

Imprimer

Quelque chose d'autre