Qui sommes nous ?

B

Le Bij pour qui, pourquoi ? 

Le Bureau Information Jeunesse d’Indre-et-Loire appartient au réseau national Information Jeunesse

21 participations à des forums
13000 jeunes informés

 

 

Le Bureau Information Jeunesse d’Indre et Loire, association créée à Tours en 2000, a une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État (Ministère chargé de la jeunesse).

L’association fonctionne grâce à des bénévoles, administrateur.ice.s et des professionnel.le.s de l’Information Jeunesse.

Le BIJ a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’engagement de tous les jeunes et de mettre à leur disposition, sans exception, une information accessible, fiable, exhaustive, actualisée, sur tous les sujets qui les concernent, au plus près de leurs conditions de vie.

Les collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, apprenti.e.s, salarié.e.s, volontaires, demandeur.euse.s d’emploi … leurs familles, les professionnel.le.s de la jeunesse (éducation-insertion-animation…) sont accueilli.e.s, informé.e.s, accompagné.e.s et orienté.e.s de manière libre, gratuite, anonyme, et sans rendez-vous.

Le BIJ est un lieu ressources qui met à disposition, sous divers supports, une documentation thématique nationale et locale en consultation libre ou guidée sur l’ensemble des sujets du quotidien : se former, travailler, s’engager, partir à l’étranger, se loger, vivre au quotidien, se déplacer, se défendre, sortir/découvrir …

Il offre des services adaptés aux besoins des jeunes et anime l’information lors de rencontres thématiques (informations collectives, ateliers, forums, expositions …).

126 ateliers menés

Les points forts du BIJ 37

L’Espace Métiers Infos a été créé pour mieux informer les jeunes sur les métiers et les accompagner dans leur projet professionnel.

Le co-working citoyen offre l’espace et les ressources nécessaires pour des projets de jeunes dans tous les domaines.

I
J

Les principales missions :

Accueillir et informer les jeunes, leur garantir l’accès à l’information dans tous les domaines qui les concernent (emploi-formation, citoyenneté, culture, logement, santé, …)
Proposer une documentation à jour sur ces thématiques (documentation départementale, documentation du Centre d’Information et Documentation Jeunesse (CIDJ) et du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ Centre),
Assurer le développement, la coordination et l’animation du réseau départemental des Points Information Jeunesse.

I
Logo du label Information jeunesse

Le réseau IJ

Le réseau Information Jeunesse est un réseau de proximité de plus de 1300 structures s’adressant aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie. Présent sur tout le territoire le réseau accueille les jeunes dans des structures locales et territoriales, Points, Bureaux ou Centres d’Information Jeunesse et Centres Régionaux Information Jeunesse.

-------------------- Un PIJ près de chez vous ?

C’est par ici ! Le CRIJ a réalisé cette carte qui vous permet de repérer facilement la structure la plus proche de chez vous :

Charte européenne

Le préambule de la charte européenne de l’Information Jeunesse affirme que la participation effective des jeunes est indispensable à la santé d’une société démocratique.

J

L'équipe

Chloé Dime

Animatrice Informatrice Jeunesse, chargée du numérique - chloe.dime@bij37.fr

Françoise Dessables

Documentaliste Informatrice Jeunesse - francoise.dessables@bij37.fr

Steffie Oger

Animatrice Informatrice Jeunesse - EMI - steffie.oger@bij37.fr

Iseline Pique

Assistante de gestion - iseline.pique@bij37.fr

Arnaud Guédet

Directeur du Bij - direction@bij37.fr