Buvez couvert, Levez vos verres !

Suite à la montée du nombre d’intoxications au GHB dans les bars et les boîtes de Tours, nos référent·e·s étudiant·e·s et Alice (étudiante en communication) ont décidé de faire de la prévention sur ce fléau.

Nous avons conscience de la crainte que cela peut apporter, mais nous avons décidé de nous concentrer sur les solutions qui existent pour rester positif !

Avant de parler des solutions, il faut connaitre ce phénomène

Le GHB est une drogue de synthèse, utilisée initialement en médecine mais qui s’est développée par la suite en dehors du milieu médical, connue sous le nom de « drogue du viol ».

En général, le GHB est administré à l’insu des personnes qui ont auparavant bu ou qui boivent de l’alcool. Le mélange GHB + alcool peut être très dangereux et les effets vont de la perte de mémoire au coma en passant par les nausées ou le manque de coordination et la paralysie.

Les drogueurs sont conscients de ces effets et en profitent pour abuser ou voler les victimes. Le GHB peut être sous forme liquide ou de poudre et est de plus en plus administré via des seringues.

L’inconvénient de cette drogue : son aspect incolore, inodore et elle ne change absolument pas l’aspect de la boisson dans laquelle elle est diluée. Elle est malheureusement indétectable.

Il existe également d’autres drogues plus ou moins détectables qui ont les mêmes effets et qui sont tout autant dangereuses.

Nous pouvons tout de même adopter quelques comportements pour être un peu plus en sécurité pendant nos soirées. Il existe par exemple des capotes de verres, en silicone, faites pour être mises sur le verre, y glisser une paille et profiter de nos verres sans crainte.

Vidéo de prévention _ Instagram

Tu peux cliquer sur la photo pour voir la vidéo 🙂

Sur cette vidéo que nous avons réalisée, vous pourrez voir les techniques d’administration de la drogue et le principe des capotes de verres.

Celles-ci ne sont pas disponibles partout mais vous pouvez demander à votre bar ou boite préféré.e s’ils en ont !

Vidéo à retrouver sur la page Instagram du BIJ37

Pas de panique ! Il y a des solutions

Quand on n’a pas de capote de verre ou qu’on ne veut pas en mettre :

  • On peut toujours faire attention en mettant la main sur son verre,
  • On vérifie que personne ne s’approche trop près de celui-ci (on est d’accord que c’est galère mais on n’a pas trop le choix…)

Malgré ces précautions, le risque zéro n’existe pas, et si un·e pote a été drogué·e, il faut avoir les bons réflexes :

  • Prévenir quelqu’un de confiance
  • Appeler le 15 ou le 18 si son état se dégrade
  • Rester avec cette personne
  • Ne pas boire + d’alcool

Si vous pensez avoir été drogué·e, vous pouvez aller faire un prélèvement à l’Institut Médico-Légal, au CHU Trousseau le plus rapidement possible (inférieur à 12 heures si possible). Pour cela, il n’y a pas besoin qu’une enquête judiciaire soit ouverte. Vous pouvez ensuite porter plainte si vous le souhaitez, sachant que le prélèvement fait préalablement pourra appuyer votre plainte.

On vous souhaite tout de même de passer de bonnes soirées ! Prenez soin de vous et des personnes avec qui vous sortez !

Tu peux cliquer sur la photo pour voir la publication 🙂

Additionné à la vidéo prévention, les Référents Etudiants de Tours ont également créé un post Instagram à ce sujet !

On te laisse aller y jeter un coup d’œil : Instagram

Article rédigé par Les référents étudiants de Tours et mise en page par Alice (BIJ37)

BIJ 37 / 1 décembre 2021

Imprimer

Quelque chose d'autre