En venant du monde entier, on se retrouve à Amboise…

Rencontre des volontaires internationaux en Centre-Val-de-Loire

Nous avions tous attendu cette journée avec impatience et malgré la grève et tous les problèmes qui vont avec, nous avons (presque) tous parvenus à nous retrouver au lieu du rendez-vous vendredi 13 décembre 2019: l’Auberge de Jeunesse d’Amboise. Nous, ce sont 21 jeunes de 10 nationalités et de trois continents différents, mais unis par notre mission en France: un volontariat international en région Centre. 

L’atmosphère pendant l’accueil autour d’un café ressemblait plutôt au premier jour du collège: des regards curieux, mais un peu méfiants, un ton de voix bas. Heureusement, le café a réchauffé l’esprit et avec un peu d’hésitation, les conversations commençaient à s’enclencher. 

Les échanges continuaient beaucoup plus animées pendant les jeux de team building. Qui était déjà allé en Amérique Latine? Qui avait déjà fait un saut en parachute? Une véritable course s’installe pour ceux qui veulent à tout prix remplir la grille du bingo avec le nom de chaque personne présente.

La matinée continuait avec une réflexion en petit groupe sur notre accueil en France. Nous nous sommes vite rendus compte que même si nous sommes là grâce à trois dispositifs différents (notamment le Corps Européen de Solidarité, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et le Service Civique International), nous avons rencontré tous plus ou moins les mêmes succès et difficultés.

Après un déjeuner à l’ambiance déjà beaucoup plus détendue et relaxée, nous sommes partis à découvrir la ville d’Amboise à travers d’un jeu de piste. En dépit du vent gelé et les giboulées de pluie, nous avons bien profité de l’après-midi. En rigolant, en parlant, en mélangeant le français et l’anglais, nous avons fait connaissance et découvert nos cultures différentes. 

Retournés au chaud et devant une tasse de thé, la journée s’est conclue avec une courte évaluation et des nombreux échanges de contacts et promesses de se revoir bientôt. Nous étions tous d’accord: la rencontre a été un grand succès! 

Merci beaucoup à la Maison de l’Europe de Tours qui a organisé la rencontre et qui nous a permis de participer à cette journée magnifique!

Francesca

Chloé Dime

Imprimer

Quelque chose d'autre