JOURNAL DU CONFINEMENT D’UNE JEUNE AUTRICHIENNE EN FRANCE

10/05/2020

Nous sommes arrivés au dernier jour du confinement et par conséquent aussi au dernier article de mon journal. En réfléchissant, ces 8 dernières semaines ont été une période parfois difficile, mais aussi et surtout enrichissante et instructive. Avant de retourner au BIJ mardi prochain, j‘aimerais bien faire le bilan de cette semaine (comme d‘habitude), mais aussi de ces 2 mois.

Pour la Journée de l‘Europe le 9 mai, la Maison de l‘Europe de Tours, a demandé aux volontaires européennes de participer au live sur leurs réseaux sociaux.

Comme je viens d‘Autriche, mais que je ne sais pas danser la danse nationale (quelle honte, je sais !), avec Miriam, une volontaire allemande, nous avons décidé d‘apprendre la valse viennoise. Imaginez-vous un dimanche après-midi en train de se marcher sur les pieds, de perdre le rythme, de faire semblant d‘avoir compris les pas – quelle rigolade ! Vous pouvez admirer le résultat sur la page Facebook de la Maison de l‘Europe.

N’avez-vous jamais entendu parler du EYE2020 ? Non ? Rassurez-vous, moi non plus avant début février. Il s‘agit du European Youth Event, un événement organisé par le Parlement Européen à Strasbourg qui offre (en temps normal) à des milliers de jeunes de se rencontrer, de discuter, de participer à des ateliers etc. En s‘adaptant à la crise actuelle, il a dû passer du monde réel à l‘univers virtuel. Désormais, chaque semaine, des conférences en direct ou en replay sont disponibles sur leur page Facebook. Cela vaut la peine d‘y jeter un œil – on peut y retrouver des discussions sur la santé mentale en temps de Covid19, un Q&A sur le Parlement Européen, une explication sur comment s’engager quand on est jeune et beaucoup plus !

Une dernière anecdote :
Vous avez cru que nous avons fêté Pâques le 12 avril et pour les prochains douze mois, on n’a plus besoin d’y penser ? Quand on est 2 volontaires européennes enfermées dans un petit appartement et on découvre une dizaine d’œufs de chocolat oubliés, on n’a pas besoin de réfléchir pour organiser une chasse aux œufs !
Comme l’espace était limité, au final, les petites boules sucrées se cachaient parmi les « vrais » œufs dans le frigo, sur la lampe dans la salle de bain et dans une théière qui n’a jamais été utilisée. Il en faut peu pour nous entretenir !

Qu‘est-ce qui reste du premier (et j’espère aussi dernier) confinement de ma vie ? Je trouve que j’ai beaucoup appris : J’ai réalisé que même si je ne peux pas changer la situation, je peux toujours décider comment j’y réagis (et c’est beaucoup plus facile de passer ses journées en souriant), j’ai découvert le bonheur qui me donne le bénévolat, j’ai appris que j’ai le droit de ne pas être parfaite, de faire une pause, de me détendre.

Mais peut-être le plus important a été le progrès au niveau d’estime de moi-même et de confiance en moi : J’ai réalisé que je suis la seule responsable de mes actions, que mon opinion est aussi importante que celle de toute autre personne et que je n’ai pas besoin de rendre compte à personne pour qui je suis.

J’ai trouvé une liberté personnelle dans les restrictions du confinement.

Avec ces dernières réflexions, je suis prête pour retourner au travail plein d’énergie !

Francesca

BIJ 37 / 14 mai 2020

Imprimer

Quelque chose d'autre