Salim Quinsac et l’accompagnement de projets de jeunes

L’accompagnement de projet vous intéresse ?

Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement de projets de jeunes ? Tant mieux, nous avons rencontré Salim Quinsac, qui nous a partagé son expérience d’animateur auprès de la jeunesse. 

Salim Quinsac et l’association Puzzle en détails  

Depuis 11 ans, Salim Quinsac est coordinateur à l’association Puzzle. Il s’agit d’un espace de vie social basée à Reignac-sur-Indre avec plusieurs antennes entre Reignac et Cormery. La structure accueille enfance et jeunesse (3 à 25 ans), organise divers évènements socio-culturels, prend en charge des volontaires en service civique et évidement accompagne des projets initiés par des jeunes.   

L’initiative et l’apprentissage de jeunes engagées  

Au travers de cet accompagnement, Salim a pu accompagner de nombreux projets menés par des jeunes comme un cinéma en plein air, une pièce de théâtre, ou un festival de tout (évènement qui fait consensus en mêlant les envies de tout le monde).  Salim travaille notamment avec les conseils municipaux de jeunes, remplis d’une jeunesse prêts à faire vivre sa commune.  

« Je constate qu’il y a quand même toujours beaucoup de jeunes, qui sont prêts à s’engager, qui ont envie de faire des trucs…« 

Salim – Extrait de l’interview jointe à cet article

Pour lui, c’est un âge durant lequel ces jeunes grandissent et se construisent. Ainsi, il est dur de savoir à quel point l’élaboration d’un projet les influence. Toutefois, la fierté et l’indépendance que cela leur apporte sont indéniable. De plus, et selon leurs propres dires, les jeunes gagnent en esprit critique et capacité d’écoute.  

Comment accompagner sans contrôler ? 

“Ce n’est vraiment pas facile de trouver la bonne distance…on a l’impression d’avoir une responsabilité, un devoir de réussite.”

Salim – Extrait de l’interview jointe à cet article

Par son statut, l’animateur peut parfois être une figure d’autorité auprès des jeunes, qui sont alors tentés de suivre l’avis de leur accompagnateur sans esprit critique. Trouver la bonne posture pour accompagner un projet peut devenir délicat. C’est un équilibre entre s’effacer et être présent, mais également entre donner des consignes ou des suggestions. Pour parvenir à cela, Salim essaye de passer par la sociocratie (ici, il s’agit de maximiser les consensus) et d’utiliser l’échelle de participation (concept sociologique qui détermine des niveaux de pouvoir au sein d’un projet). 

La bourse Envie d’agir ?  

Tous les projets ne peuvent pas reposer sur des actions d’autofinancement. Salim explique que c’est alors le rôle de l’animateur de présenter aux jeunes d’autres alternatives. Parmi elles, la bourse Envie d’Agir ! La bourse Envie d’Agir c’est un dispositif pour les jeunes. Leurs projets doivent être utiles socialement ou localement. Cette bourse propose un accompagnement et une aide financière.

“Moi c’est en partie pour ça que j’adore les envoyer vers cette bourse, où il travaille vraiment leur écrit, les mots-clés, à défendre, à argumenter pourquoi tu fais cette action.”  

Salim – Extrait de l’interview jointe à cet article

Plus d’infos : Bourse Envie d’Agir

BIJ 37 / 27 mai 2024

Imprimer

Quelque chose d'autre