Un voyage linguistique en Amérique du Sud

Lola Bourget

Lola, lycéenne à Balzac, prépare un projet de séjour linguistique en Amérique du sud. Elle sera accueillie durant son séjour au sein d’une famille et vivra leur quotidien durant un an. Initialement prévu en Argentine en Août 2020 avec l’association « AFS sans frontière », le projet aura finalement lieu aux côtés de l’association « Youth For Understanding » en Août 2021 avec comme nouvelle destination l’Equateur.

En attendant le départ, elle participe à des week-ends de préparation afin de s’informer avec les autres jeunes préparant leur départ en échangeant avec les jeunes étrangers accueillis en France.

Dans l’idée de faire découvrir son initiative, Lola présente son projet à des élèves de classes de primaires et collèges de Montlouis-sur-Loire et prévoit d’échanger avec eux durant son voyage afin de leur présenter les différences culturelles entre la France et son futur pays d’accueil.

À son retour, elle présentera son voyage à des classes de collégiens ainsi qu’au Centre Social La Passerelle et permettra ainsi aux jeunes souhaitant voyager d’être mieux informés et de leur donner la curiosité de voyager.

Le dispositif Envie d’Agir a pour but de l’aider à financer son projet, en ajout des autres aides et des apports de Lola et de sa famille (financement participatifs, petits boulots, etc.).

L’article de « Vivacité » de Montlouis-sur-Loire (p.17) :

https://www.ville-montlouis-loire.fr/medias/2020/09/Vivacite_158-min.pdf

Le lien de la cagnotte Leetchi :

https://www.leetchi.com/c/lola-en-immersion-culturelle-en-argentine

BIJ 37 / 3 août 2021

Imprimer

Quelque chose d'autre