Proj’expo : Ton projet de A à Z

Le dispositif 

Proj’expo est un dispositif permettant de mettre en avant les projets artistiques et citoyens de jeunes. Le BIJ 37 ouvre ses portes à tous.tes, débutant.e.s ou confirmé.e.s, en exposant dans ses locaux. Le but principal est de donner l’opportunité à des jeunes de partager leur univers artistique et de valoriser leurs travaux.

Que peut-on exposer ?

Proj’Expo accueille une multitude de formes d’art : peinture, dessin, sculpture, écriture, photographie, vidéo, création en tout genre, mais aussi valorisation d’une cause, d’un projet citoyen, d’un voyage. Une partie des locaux du BIJ vous est dédiée, libre à vous d’agencer ensuite votre espace d’exposition comme vous le souhaitez afin de partager au mieux votre univers.

Et la musique ?

La musique étant un art laissant place à la plus grande des créativités, il est évidemment possible de faire découvrir ses talents musicaux par la mise en place d’un mini concert. Un espace et une date peut vous être réservés pour vous produire devant du public.

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse aux jeunes entre 11 et 30 ans. Aucune expérience particulière n’est requise. L’idée est justement de permettre à quiconque, peu importe ses compétences, de pouvoir exposer ses créations. Plus que simplement populariser l’accès à l’art, nous proposons un accès à l’expression de VOTRE art aux yeux de tous. Nous jugeons que tout le monde possède un talent de création singulier méritant d’être partagé. Ainsi que vous soyez collégien, lycéen, étudiant, en activité, que vous ayez des diplômes ou non, des compétences particulières ou non, nos portes vous sont ouvertes.

Si vous n’en avez jamais eu l’occasion, cela peut être une opportunité rêvée pour une première exposition ou un premier concert.

Il est aussi possible de réaliser des partenariats avec plusieurs artistes pour une seule exposition. Par exemple, on peut imaginer un partenariat entre de la peinture et de l’écriture, ou encore une exposition de photographies avec l’organisation d’un concert le jour de l’inauguration. Et bien sûr, un projet peut être réalisé par un groupe de personnes.

Le vernissage et la mise en place de l’exposition. La mise en place de l’exposition se fait en lien avec les volontaires en Service Civique du BIJ. En général les artistes peuvent exposer environ 1 mois dans les locaux.

Une fois que l’exposition a été accordée, après échange avec le BIJ, il faut trouver une date pour inaugurer l’exposition par un vernissage ! Cette étape est une des plus plaisantes puisqu’elle symbolise l’ouverture de l’exposition avec la présence de l’artiste et des proches qu’il souhaite inviter, ainsi qu’avec les membres du BIJ. Souvent à cette occasion un pot est organisé pour discuter et découvrir l’exposition autour de boissons et gâteaux.

Viens ensuite l’étape essentielle de la communication. Elle se fait numériquement (site et réseaux sociaux) mais aussi avec la création de flyers voire même d’une affiche ! Il est aussi demandé à l’artiste un petit texte explicatif sur lui, son projet et son univers, qui sera ensuite affiché à côté de l’expo. Si vous avez un compte Instagram dédié nous pourrons en faire la promotion et partager directement certaines de vos publications. L’installation du matériel pour l’exposition ou le concert se fait par la suite avec les volontaires du BIJ.

Le public peut alors venir au BIJ découvrir pendant toute la période d’exposition (jours et horaires d’ouverture au public) les créations de l’artiste !

Jeunes âmes d’artiste, on vous attend dans nos DM Instagram : @bij37

Contact

Si vous êtes intéressé.es par le dispositif, vous pouvez contacter les volontaires en Service Civique à l’adresse suivante : vol.projet@bij37.fr, par téléphone : 02.47.64.69.13  et sur les réseaux sociaux : @bij37.

BIJ 37 / 22 avril 2021

Imprimer

Quelque chose d'autre