Le Service National Universel

Le Service National Universel

Qu’est-ce que c’est ?!

Le Service national universel ou « SNU » est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes s’inscrivant en complémentarité et en cohérence avec leur cursus scolaire.
Son objectif principal est de renforcer la cohésion nationale tout en bâtissant une société tournée vers l’engagement. Il se décline en 2 étapes : un séjour de cohésion de 15 jours aux mois de juin et juillet situé dans un autre département et une période de mission d’intérêt général «MIG ».

C’est pour qui ?!

Le SNU est à destination de tous les jeunes de 15 à 17 ans de nationalité française, tout statut confondu (collégien, lycéen, apprenti, etc.).

Comment ça se passe ?

Il se déroule en 3 étapes-clés totalement gratuites :

1. Le séjour de cohésion

Ce séjour de 15 jours s’effectue dans un établissement situé dans un autre département. Il donne l’opportunité de découvrir la vie en collectivité avec 200 jeunes venus de toute la France (au vu du contexte sanitaire, la mobilité des jeunes est limitée à la région). Ces 200 jeunes sont répartis en « maisonnées » de 10 à 15 personnes (au mximum,10 maisonnées de filles et 10 maisonnées de garçons).

Les volontaires participent aux tâches quotidiennes : repas, nettoyage, gestion des déchets, etc. Des activités leur seront proposées tout le long du séjour : activités physiques, sportives et de cohésion ; autonomie, connaissance des services public et accès aux droits ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; découverture de l’engagement ; défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique.

Bien évidemment, ce séjour est entièrement gratuit pour le jeune. L’Etat prend en charge l’ensemble des frais : transport, alimentation, activités, tenue, etc.

INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LES SÉJOURS DE 2024

Plus d’infos

2. La mission d’intérêt général

A la suite du séjour de cohésion, le volontaire doit réaliser une mission d’intérêt général sur 12 jours consécutifs ou bien 84 heures réparties tout au long de l’année au sein d’une structure de leur choix, accompagnés par un tuteur. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, citoyenneté, environnement et développement durable.

Les structures d’accueil pouvant proposer ces missions sont généralement identiques aux organismes proposant des missions de service civique : les associations loi 1901, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les Armées, les services de polices, de sécurité civile, les entreprises solidaires, etc.

Plus d’infos

3. L’engagement (facultatif)

A l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire est invité à poursuivre son engagement. Il est à destination des jeunes de 16 à 25 ans, dure de 3 mois à 1 an et s’appuie sur les dispositifs de volontariat déjà existants : service civique, réserve civique, le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers, les différentes réserves des Armées, de la Gendarmerie nationale, de la police nationale, le corps européen de solidarité, etc.

Plus d’infos

La réalisation du séjour et de la mission d’intérêt général permet d’accéder gratuitement à une plateforme d’apprentissage en ligne permettant de préparer le code de la route et offre le premier passage du code.

Vivre une expérience d’engagement dans le cadre du SNU, c’est aussi se valoriser, voire se démarquer, dans un CV ou sur Parcoursup !

Comment et Quand s’inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez remplir 2 conditions :

  • Avoir 15, 16 ou 17 ans au moment du séjour de cohésion
  • Être de nationalité française

Les inscriptions pour le SNU, c’est directement sur le site officiel : https://www.snu.gouv.fr/

Contact :

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), accompagné par le Bureau Information Jeunesse (BIJ), coordonne la communication autour de ce dispositif en direction des adolescents de 15-17 ans et de leur famille.

Bureau Information Jeunesse :

57 avenue Grammont, 37000 TOURS

Tel : 02 47 64 69 13

Web : www.bij37.fr

Service Départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports : Delphine BIGNAN – Cheffe de projet Service National Universel

61 avenue de Grammont, 37000 TOURS

Tel : 02 47 70 11 28

Web : www.ac-orleans-tours.fr    

BIJ 37 / 7 novembre 2023

Imprimer

Quelque chose d'autre