Le volontariat de Sofia

« Il n’était pas mon premier mais il sera probablement le dernier et le plus satisfaisant. »

Sofia – Volontaire en CES à Tours.

« Mon volontariat en Corps Européen de Solidarité (CES) à Tours était exactement ce dont j’avais besoin pour cette année. Ma mission de 10 mois m’a permis de travailler en tant que volontaire dans 2 structures accueillantes et chaleureuses : la Maison de l’Europe de Tours et le BIJ 37.»

« Chacun.e d’entre nous a des motivations différentes quand on décide de s’engager dans une mission long-termes de CES et c’est absolument normal vu qu’on n’a pas les mêmes buts, les mêmes expériences et les mêmes priorités. Pour moi, c’était une étape entre mes études et le monde du travail et en même temps, un exercice pour voir si je pourrais rester et travailler en France. Mais l’apport le plus important était d’avoir clairement identifié ce que j’aimerais intégrer comme poste de travail, qui était finalement très proche des missions dans le cadre de mon volontariat. »

« Vivre une expérience similaire est beaucoup plus facile que ce à quoi vous vous attendiez, il vous suffit d’avoir quelques mois libres et d’être ouvert.es à voyager.»

« Entre septembre et juillet, j’ai préparé et animé des ateliers sur l’égalité de genre, la mobilité européenne, j’ai présenté les différents dispositifs auprès des établissements scolaires et des jeunes volontaires en Service Civique. J’ai également effectué un projet commun avec les autres volontaires en CES à Tours. En plus, j’ai pu voyager en France, pratiquer la langue et découvrir la belle région du Centre-Val de Loire. Je pars avec plein d’expériences, de nouvelles compétences, des souvenirs et des connaissances de personnes que je vais garder longtemps.»

Les liens utiles :

Si tu veux avoir + d’infos sur les départs à l’étranger, inscris-toi gratuitement : PARTIR A L’ETRANGER

BIJ 37 / 3 juillet 2023

Imprimer

Quelque chose d'autre